LES PRAIRIES FLEURIES NOUVEAU STYLE ....
Ces mélanges peuvent êtes semés au jardin à partir du 15 mars ou dès que la terre s’est plus ou moins réchauffée.
Un emplacement en plein soleil est idéal.
Le sol doit être bien drainant.
N'ajoutez surtout pas du compost !
Les annuelles préfèrent une terre assez pauvre..
- Tracez grâce à un bâton arrondi (manche de brosse, tige de bambou) quelques sillons peu profonds dans le sol, distants de plus ou moins 30 cm ; c’est à vous de décider de leur direction en fonction de la superficie et de la forme de la parcelle.
- Vous pouvez à présent semer très fin dans les sillons ; mélangez les semences à l’avance avec 3 fois leur quantité de sable (du Rhin) ; inutile de semer trop serré, car vous devrez quand même éliminer les plantules excédentaires par la suite.
- Couvrez les semences, non pas avec de la terre du jardin, mais avec une fine couche de sable grossier (Rhin lavé) ;
Une couche d’1 cm environ suffit à :
-tasser légèrement les semences, pour les empêcher de s’envoler
-tenir le sable humide même en cas de période prolongée sans pluie
-les premières semaines, les lignes restent visibles, si bien que vous pouvez encore biner de temps en temps les intervalles pour éliminer les inévitables mauvaises herbes.
Ensuite, arrosez généreusement. Mais ne donnez plus d’eau par la suite ; au printemps, le sol est encore assez humide pour permettre aux semences de germer en temps voulu.
Cela peut sembler un peu artificiel de semer en ligne, mais dites-vous bien qu’au bout d’un temps, elles ne seront plus visibles. Au début, vous pourrez marcher entre les lignes pour éclaircir prudemment les plantules (laissez 10 cm entre elles). À mesure que les plantes pousseront, les rangées se verront de moins en moins. Le résultat sera déjà très naturel après un mois.